Le guide de votre bien-être à domicile

Gemmothérapie

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Bourgeons de ficus carica

Comment faut-il prendre les gouttes avant ou après les repas, combien de gouttes pour un reflux œsophagien ?

Pour la posologie il faut 5 à 15 gouttes par jour (Commencez par 5 gouttes et augmentez d’une goutte chaque jour jusqu’à obtention de l’effet désiré). Il est conseillé de prendre les gouttes en dehors du repas. Avant ou après comme vous le désirez.

Association bourgeons vigne et myrtillier

Bonjour, est-il possible de prendre en même temps un bourgeon de vigne pour une sarcoïdose et un bourgeon de myrtillier pour des kératites aux yeux? Vaut-il mieux prendre la vigne le matin et le myrtillier le soir ?

Oui vous pouvez prendre les deux traitements dans la même journée. La posologie en gemmothérapie étant similaire vous pouvez prendre en alternance ou à une heure d’intervalle.

Fem 50+

Bonjour, je souhaiterais savoir s’il y a des effets secondaires suite à la prise de ce produit. Merci

La gemmothérapie ne représente aucun effet secondaire.

Association

Association airelle rouge et cassis

Il est possible d’associer airelle rouge et cassis dans la gemmothérapie, cela traite les infections urinaires.

Cologem et Noyer

Bonjour, mon chien (30 kg) a une MICI (maladie inflammatoire chronique intestinal), et des selles très molles pour le moment. Je lui donne du noyer, 4 gouttes/jour en dehors des repas. Je pense essayer le Cologem aussi. Mais est-ce indiquer de donner les deux ? Si oui, un le matin et un le soir par exemple ? Merci beaucoup pour votre réponse !

Vous pouvez combiner les deux traitements. Si le macérât est concentré il faut 1 goutte/10kg pour un chien, 1 à 2 fois par jour (sur les croquettes).

Dilution

Bonjour, la dilution ou non des extraits influence-t-elle le traitement ? Merci

Vous pouvez prendre les bourgeons ou les complexes en gouttes purs sous la langue ou dilués dans un peu d’eau, de miel ou dans une cuillère à soupe de Dépurasève, le tout dans une bouteille d'eau, à boire tout au long de la journée. Cela n’influence pas le traitement.

Association

Bonjour, je prends le complexe Dermagen et Ginkgogem, puis-je ajouter le complexe de figuier en même temps ? Et si oui, quel serait la manière de les prendre ? Merci

Pour une efficacité maximum, il est recommandé de ne pas prendre plus de 2 complexes par jour, étant donné que le complexe contient déjà 3 ou 4 bourgeons. Si vous êtes amené à prendre 2 complexes par jour, prenez-les dans la mesure du possible à des moments différents de la journée. Il est aussi possible d’alterner les prises, un complexe un jour pair et un autre complexe un jour impair.

Combien de plantes en même temps ?

Bonjour, combien de plantes peut-on prendre en même temps dans une journée ? J’ai actuellement 6 plantes qui correspondent à mes besoins. Merci à vous

Actuellement, certains prescripteurs réalisent des mélanges de bourgeons, aussi appelés « complexes », pour bénéficier d’une synergie entre diverses propriétés. Cependant, soyez prudent ! Une mauvaise association peut rendre le remède inactif. Dans tous les cas, le mélange de deux à trois extraits différents dans une même préparation semble être le maximum.

Ostéoporose et sommeil

Bonjour, je prends depuis un mois Osteogem (ronce, pin et bouleau). Comme je dors très mal, j’aimerais prendre aussi le complexe sommeil. Est-ce que je peux prendre les deux dans la même journée, l’un le matin et l’autre le soir ? Merci pour votre réponse.

En effet, vous pouvez prendre ces deux complexes dans la même journée en respectant la posologie.

Herbalgem bouleau

Combien de temps peut-on le prendre ?

Pour un traitement ponctuel, il faut prendre 5 à 15 gouttes par jour jusqu'à disparition des symptômes et pendant 3 semaines maximum. Si nécessaire, reprendre le traitement pour trois semaines après une semaine d'arrêt. Si le traitement n'a pas eu d'effet positif il faut sans doute changer de bourgeon.
Pour un traitement de fond (préventif et curatif), il faut prendre 5 à 15 gouttes par jour pendant 3 semaines d'affilé suivi d'une semaine d'arrêt et cela trois fois de suite. Ensuite un mois d'arrêt avant de reprendre le même cycle, si nécessaire.

Fibromes et gemmothérapie

La gemmothérapie peut-elle aider à la diminution et disparition de plusieurs fibromes ? y-a-t-il contre-indication en cas de diabète ?

En gemmothérapie vous avez le Ronce, Airelle, Noisetier, Framboisier, Séquoia pour les fibromes. Il faut prendre en dehors des repas 5 à 15 gouttes par jour pures ou diluées dans très peu d'eau. Il n’y a pas de contre-indication en cas de diabète.

Flore intestinale

Quel est le produit en gemmothérapie qui peut aider à refaire la flore intestinale ? Je vous remercie.

Pour renforcer la flore intestinale, le bourgeon de noyer est conseillé.

Macérât cassis et figuier

Peut-on prendre 10 gouttes de macérât de cassis le matin et 10 gouttes de macérât de figuier le soir ? Donc consommer les 2 le même jour ?

En effet, vous pouvez prendre les deux macérâts le même jour, le cassis est à prendre au réveil et le figuier pour s’endormir.

Levothyrox et gemmothérapie

Peut-on prendre en mm temps du levothyrox pour l’hypothyroïdie et de la gemmothérapie ?

Il n’y a pas de contre-indication pour la prise de gemmothérapie en même temps que le levothyrox mais nous vous conseillons de toujours demander l’avis d’un homéopathe ou d’un gemmothérapeute avant de commencer le traitement.

Pré-ménopause 45ans

Bonjour, j’ai 45 ans et je pense être en pré-ménopause (règles fluctuantes, très douloureuses, ballonnements, sècheresse vaginale…), je ne prends aucun autre médicaments ni pilule. Est-ce que Fem50+gem peut m’aider à rentrer dans la ménopause même si je n’ai pas encore de bouffée de chaleur ni d’absence totale de règles ?

En effet, Fem50+gem est destiné pour les femmes pré-ménopausées que ménopausées.

Ménopause

Bonjour, je prends une complexe ménopause. Quel est le nombre de gouttes maxi à prendre par jour et à quel moment de la journée pour son efficacité et est-ce que je peux prendre un complexe pour le sommeil en même temps et nombre de gouttes maxi ? Merci pour votre réponse.

En règle générale, il faut prendre 10 à 15 gouttes dans un petit verre d'eau, 15 minutes avant le repas. Une prise par jour pendant 21 jours.
Si vous êtes amené à prendre 2 complexes par jour, prenez-les dans la mesure du possible à des moments différents de la journée. Il est aussi possible d’alterner les prises, un complexe un jour pair et un autre complexe un jour impair.

Comment prendre les gouttes

Peut-on mettre les gouttes dans un yaourt pour réduire le goût pour aider mon fils de 9ans à les prendre ?

Si vous ne pouvez pas mettre les gouttes pures sous la langue, vous pouvez les diluer dans un peu d’eau, du miel ou dans une cuillère à soupe de Dépurasève, le tout dans une bouteille d’eau à boire tout au long de la journée.

Bourgeons d’airelle

Bonjour, je prends des bourgeons d’airelle tous les matins depuis mars 2012 suite à une hystérectomie et donc le début de la ménopause. Dois-je continuer à vie ou puis-je l’interrompre ? Si oui, quand ?

En général en gemmothérapie il faut prendre 15 gouttes le matin au réveil, ou 7 à 8 gouttes le matin et à midi dans un petit verre d'eau 15 mn avant un repas pendant 21 jours. Une cure de 2 mois est conseillée avec une coupure d'une semaine toutes les 3 semaines. Oui vous pouvez arrêter le traitement si les symptômes ont disparu.

Framboisier et figuier

Peut-on prendre du framboisier et du figuier en même temps ? Merci

En effet, vous pouvez prendre du framboisier et du figuier en même temps.

Association de deux formules

Mon mari prend depuis une quinzaine de jours Tonigem, il commence à se sentir moins fatigué, il souffre beaucoup des articulations, puis-je lui donner en même temps Artigem. Combien de temps utiliser ces produits ? Est-ce mieux en une seule prise ou plusieurs ? Merci de me répondre.

En effet, vous pouvez combiner les deux traitements. La durée de traitement en gemmothérapie est en général de 3 semaines de prise quotidienne, puis une semaine d’arrêt, pendant 3 mois au maximum. Vous pouvez prendre en une seule prise.

Gemmothérapie et insuffisance rénale

Bonjour, la gemmothérapie n'est-elle pas contre-indiquée pour une personne de 88 ans en insuffisance rénale préterminale ? En effet, pour cette pathologie les plantes sont plutôt proscrites ; on ne draine pas des reins malades au risque d'aggraver la situation. Merci de m'éclairer.

Même si la gemmothérapie ne présente aucune contre-indication pour cette pathologie, nous vous conseillons de consulter votre médecin avant de faire un traitement en gemmothérapie.

Détoxication

Bonjour, il m'a été conseillé de faire une détoxication de mon foie. Je souhaiterais essayer avec la gemmothérapie et j'ai vu qu'il était intéressant de combiner genévrier et romarin mais comment procéder pour faire ma cure? Quelle quantité de gouttes ? Combien de fois par jour et pendant combien de temps? Et peut-on prendre au même moment ces 2 bourgeons? Merci.

En gemmothérapie, ce traitement s’appelle Gemmodraine. Il faut prendre 15 gouttes le matin au réveil, ou 7 à 8 gouttes le matin et à midi dans un petit verre d'eau 15 mn avant un repas pendant 21 jours. Une cure de 2 mois est conseillée avec une coupure d'une semaine toutes les 3 semaines.

Gemmothérapie posologie

Bonjour, je prends Alnus Glutinosa macérât glycériné 1dh pour hydrols 30g matin et 30gouttes le soir et je dois commencer ficus carica macérât glycériné 1dh aussi la même posologie. Puis-je tout mélanger dans le même verre? Je prends Alnus depuis 6mois 1h30 après mon petit-déjeuner et un quart d'heure avant le repas du soir. Pour Ficus que me conseillez-vous (état anxieux, sommeil...) ? On m'a dit 1gouttes par kilo. Merci de votre réponse par mail. Je pèse 54kg.

Il faut prendre le traitement séparément, l’un après l’autre.
La posologie du Ficus est de 5 à 10 gouttes par jour, en dehors des repas, pur ou dilué dans de l’eau de source. Commencer par un faible dosage et augmenter jusqu’à obtenir l’effet désiré. En cure, 3 semaines de prise quotidienne, puis une semaine d’arrêt, pendant 3 mois au maximum.

Stomagem

Je prends Stomagem depuis trois jours pour des problèmes d’anxiété qui se répercutent sur les voies intestinales au bout de combien de jour vais-je ressentir une amélioration car tous ces symptômes m’empoissent la vie je ne suis pas bien du tout je prends aussi un traitement homéopathique avec : 15 gouttes par jour dans 50cl d’eau. Je voudrai éviter les anxiolytiques mais cela fait trois mois que j’ai ces symptômes c’est long. Merci de votre réponse.

Comme toutes médecines douces, l’effet de la gemmothérapie est différent d’une personne à une autre. Nous vous conseillons de faire la cure de 3 semaines pendant 3 mois si nécessaire avec une semaine d’arrêt entre chaque cure pour permettre au corps de ne pas s'habituer au traitement et d'y répondre positivement. La gemmothérapie peut aussi être prise 1 semaine par mois selon la réponse recherchée.

Macérât de framboisier

Bonjour, je prends du macérât de framboisier 10 gouttes le matin depuis fin décembre pour mes bouffées de chaleur toute les demi-heures depuis octobre. A quel moment il faut prendre les gouttes et comment pour que cela soit beaucoup plus efficace car pour l’instant pas de changement toujours toute les demi-heures nuit et jour ? J’ai lu que les gouttes sur la langue seraient plus efficaces que dans un verre d’eau. Merci pour la réponse.

La posologie du macérât de framboisier est de 5 à 10 gouttes par jour, en dehors des repas, pur ou dilué dans de l’eau de source. En cure, 3 semaines de prise quotidienne, puis une semaine d’arrêt, pendant 3 mois au maximum. En entretien, une semaine par mois.

Sècheresse intime ménopause

Bonjour, à part les ovules et gel intime, y-a-t-il en gemmothérapie quelque chose pour la sécheresse intime intense. Merci beaucoup pour votre réponse.

Pour la sécheresse vaginale, vous pouvez prendre la Gemmo Meno (airelle, framboisier).
L'airelle est un bourgeon aux propriétés polyvalentes. Il soutient et contribue à l'apport d'une des trois hormones œstrogéniques, l'œstradiol. Celle-ci à la capacité de diminuer les bouffées de chaleur et d'atténuer la sécheresse des muqueuses. Le macérât issu des jeunes pousses de framboisier dans un premier temps permet de réguler la fonction œstrogénique chez la femme. Il a un rôle important dans la mesure où il équilibre la ménopause. En phase de ménopause précoce, il stimule la sécrétion d'œstrogènes.
Posologie : Prendre 7 à 8 gouttes le matin et à midi dans un petit verre d'eau 15 mn avant un repas pendant 21 jours - Une cure de 2 mois est conseillée avec une coupure d'une semaine toutes les 3 semaines.

Mélange problème ménopause et sommeil

Je prends du macérât de framboisier, peut-on prendre en plus ou attendre un délai pour celui du tilleul ou d’autres macérats ? Merci de votre réponse.

Vous pouvez prendre le traitement ensemble.

Migraines chroniques du matin

Bonjour, j'ai commencé une cure avec du Midogem / Aulne 3 x 5gouttes par jour. Quand les 3 mois seront terminés, peut-on continuer d'en prendre ? Et à quelle posologie ou fréquence ? Je ne connais pas de spécialiste en gemmothérapie en Suisse. Merci d'avance.

Normalement votre thérapeute vous donnera la posologie qui correspond à votre problème bien précis. De façon générale, en phase aiguë, on prendra de 2 à 5 gouttes 3 à 7 fois par jour. Et cela pendant un à trois jours au maximum. Si la phase aiguë ne s'est pas calmée il faut sans doute changer de bourgeon.
Pour un traitement ponctuel, on prendra de 5 à 15 gouttes par jour jusqu'à disparition des symptômes et pendant 3 semaines maximum. Si nécessaire, on reprendra le traitement pour trois semaines après une semaine d'arrêt. Si le traitement n'a pas eu d'effet positif il faut sans doute changer de bourgeon.
Pour un traitement de fond (préventif et curatif), on prendra de 5 à 15 gouttes par jour pendant 3 semaines d'affilé suivi d'une semaine d'arrêt et cela trois fois de suite. Ensuite un mois d'arrêt avant de reprendre le même cycle, si nécessaire.

Gemmothérapie

Bonjour, puis-je prendre les 2 combinés ensemble gemmostress (figuier, sapin, tilleul) et gemmsommeil (tilleul, bouleau, olivier) ? Merci

Oui vous pouvez associer ces traitements en gemmothérapie.

Gemmothérapie

Bonjour, je suis fibromyalgique, puis-je prendre gemmostress (figuier, tilleul, sapin) et gemmosommeil (tilleul, bouleau, olivier) tous les jours pendant 2 mois ? Ou seulement figuier et gemmosommeil ? Merci beaucoup pour votre réponse.

En matière de fibromyalgie le figuier est un allié, en association recommandée avec le sapin et le tilleul.

Détoxification médicamenteuse

Bonjour, que puis-je prendre pour me désintoxiquer d'un médicament (Antidouleur) pris trop longtemps ? Merci pour votre réponse

Vous pouvez prendre des bourgeons de romarin qui augmentent la sécrétion biliaire et son élimination, 6 gouttes 2 fois par jour, matin et midi pendant 21 jours.

Traitement hormonal

Bonjour, peut-on prendre le traitement Fem50+ Gem en plus d'un traitement hormonal prescrit par ma gynécologue ? Merci pour votre réponse

Nous vous conseillons d’en aviser votre médecin avant de prendre le traitement Fem50+Gem avec votre traitement hormonal car ce complexe est déjà indiqué pour les troubles hormonaux également.

Que dois-je prendre pour grossir en gemmothérapie ?

Je peux prendre de l’argousier ?

En gemmothérapie, il n’y a pas de bourgeons spécifiques pour prendre du poids par contre vous pouvez utiliser l’argousier car c’est un excellent adaptogène c'est-à-dire qu’il stimule la résistance aux différents stress et tonifie l’organisme. Il pourra ainsi améliorer votre appétit et vous aider à prendre du poids.

Bourgeons de pommier

Quand faut-il prendre le macérât de pommier ? Le matin ou l'après-midi ? Merci de votre réponse.

Pour le macérât de pommier il faut prendre 7 à 8 gouttes le matin et à midi dans un petit verre d'eau 15 mn avant un repas pendant 21 jours. Une cure de 2 mois est conseillée avec une coupure d'une semaine toutes les 3 semaines.

La gemmothérapie

Combien de temps dure une cure de Cologem et de L-glutamine ?

En gemmothérapie, une cure de Cologem et de L-glutamine dure 3 semaines pendant 3 mois avec une semaine d’arrêt entre chaque cure pour permettre au corps de ne pas s'habituer au traitement et d'y répondre positivement. Peut aussi être prise 1 semaine par mois selon la réponse recherchée.

Bonjour, je suis ménopausée et je suis sous hormones chimiques car je souffre énormément d'énormes b

Bonjour, je suis ménopausée et j'ai du adopter un traitement hormonale de substitution car je souffre énormément de bouffées de chaleur tant la journée que la nuit. Je dors très mal me réveillant plusieurs fois. J'ai tout essayé même la sauge rien ne marche. Que me conseilleriez-vous ? J'ai entendu parler de la gemmothérapie : pommier, airelle, cassis. Merci

La gemmothérapie peut en effet aider pour mieux vivre la ménopause. En cas de bouffées de chaleur importantes et insistantes : prendre un macérât de bourgeons glycérinés de framboisier associé à de l'airelle, 10 gouttes de chaque dans un peu d'eau matin et soir pendant 21 jours, avec un arrêt de 7 jours. En cure de 3 mois.

Au bout de combien de jours le Genévrier fait son effet ?

On m'a prescrit ménopée pour les bouffées de chaleur, airelle rouge, et le genévrier pour désengorger le foie je prends loin les uns des autres, j'ai commencé il y a une semaine. J'ai moins de bouffées de chaleur mais pour la rétention d'eau la constipation la circulation je ne vois pas beaucoup de changement est-ce plus long? J'ai une cure jusqu'au mois de septembre.

Il n’y a pas de durée de cure au préalable mais cela dépend de l’indication de votre praticien. Les effets se verront au fil du traitement donc il faudra faire preuve d’un peu de patience car chaque effet varie d’un patient à un autre.

Contre-indication

La gemmothérapie (bourgeons de cassis) et l'aromathérapie (épinette noire) sont-elles compatibles avec le Lévothyrox (suite ablation thyroïde) ? Merci

Nous vous conseillons de consulter votre médecin avant de faire un traitement en gemmothérapie et aromathérapie afin d’éviter les complications.

Alnus glutinosa

Quelle est la posologie MG DH1? Pour ennuie sphère orl et syndrome de Ménière

La posologie indicative est de 10 à 15 gouttes par prise chez l’adulte et chez un enfant de moins de 12 ans, il faut 1 goutte par année d’âge et ne pas dépasser 10 gouttes par prise. La prise se fait 2 à 3 fois par jour. Il ne faut pas administrer ce traitement sans avis médical chez l’enfant. Le mode d’administration se fait par voie orale et il faut diluer les gouttes dans un peu d’eau et garder quelques instants dans la bouche avant d’avaler. Chez l’enfant il faut respecter un intervalle d’au moins 4 heures entre 2 prises.

Excès d’acide urique

Dois-je prendre le traitement : bouleau, frêne, genévrier, cassis à vie?

Normalement, votre thérapeute vous donne la durée de traitement nécessaire selon votre cas. En général, pour un traitement ponctuel, il faut 3 semaines. Si nécessaire, le traitement reprendra pour 3 semaines après une semaine d’arrêt. Si le traitement n’a pas eu d’effet positif après cela, il faut consulter de nouveau votre thérapeute et changer de bourgeon.

ménopause

Existe- t- il un bourgeon de plante pour traiter les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes ? Je prends comme traitement hormonal du Lutheran 10. Je vous remercie.

En effet, la gemmothérapie traite les symptômes indésirables de la ménopause. L’airelle ou le Pommier est conseillé pour cela. Il y a aussi la Fem50+Gem d’herbalgem pour mieux vivre la ménopause. Toutefois, il est conseillé de consulter votre thérapeute en gemmothérapie avant de prendre ces bourgeons si vous suivez un autre traitement.

circulation des extrémités

Que prendre pour des pieds toujours gelés et douloureux type engelure?

La gemmothérapie valorise le bourgeon de châtaignier principalement au niveau du système circulatoire, tant veineux que lymphatique. La posologie est de 5 à 10 gouttes par jour, en dehors des repas, pur ou dilué dans de l’eau de source.En cure, 3 semaines de prise quotidienne, puis une semaine d’arrêt, pendant 3 mois au maximum.En entretien, une semaine par mois. Le Romarin aussi est intéressant contre l'athérosclérose et est souvent conseillé pour améliorer la circulation des extrémités.

Garder la ligne avec un joli teint

Faut-il associer le figuier et myrtillier ? Combien de gouttes ? Le bouleau pour vaincre la cellulite ? ou autre produit efficace. D'avance merci pour votre réponse

En Gemmothérapie, le myrtillier est utilisé pour favoriser l’assimilation du sucre et en régulant le taux d'insuline. Il a une action anti-diabétique. Le figuier réduit les problèmes de stress pour procurer un bon repos nocturne. L’association des deux n’est pas recommandée sans avoir consulter votre thérapeute, il en va de même pour la posologie. Pour lutter contre la cellulite c’est le châtaignier, le genévrier et le celluligem qui sont recommandés.

la prise des bourgeons ?

En ce qui concerne des problèmes digestifs, génévrier et romarin semblent conseillés, peut-on les associer et combien de gouttes, diluées, non diluées ? merci pour vos conseils

En effet, le genévrier et le romain peuvent être associés. Normalement votre thérapeute vous donnera la posologie qui correspond à votre problème bien précis. De façon générale, en phase aiguë, on prendra de 2 à 5 gouttes 3 à 7 fois par jour. Et cela pendant un à trois jours au maximum. Si la phase aiguë ne s'est pas calmée il faut sans doute changer de bourgeon.Pour un traitement ponctuel, on prendra de 5 à 15 gouttes par jour jusqu'à disparition des symptômes et pendant 3 semaines maximum. C'est une posologie pour les compositions non diluées.

Comment prendre son traitement.

Mon médecin m'a prescrit 3 macéras différents (matin/midi et soir). Puis-je les prendre ensemble ou dois-je attendre entre chaque prise ? Merci de votre réponse. Cordialement,

Normalement, votre médecin aurait dû vous renseigner sur la posologie et le mode d'administration de vos macéras. Il est préférable que vous vous référiez à lui pour plus de précision car nous ne connaissons pas les macéras qu'il vous a prescrit.

problème récurrent

Bonjour, j 'ai eu plusieurs traitements, mais mon problème persiste. Je voulais savoir s' il existe quelque chose de naturel pour proteger des infections et bactéries vaginales. Je vous remercie.

Dans le cas d'une infection vaginale, les plantes aux propriétés antibiotiques et anti-inflammatoires, qui aident à renforcer le système immunitaire de l’organisme, sont particulièrement indiquées comme le boldo, le souci ou la camomille.Vous pouvez également utiliser l'huile d'arbre à thé. Pour cela, il faut verser quelques gouttes de cette huile dans un bain, car elle possède des propriétés anti-bactériennes. Le vinaigre de pomme aide à rééquilibrer aussi le pH.Il suffit de verser 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d'eau et d'en boire trois fois par jour. Et pour les infections vaginales, vous pouvez mettre directement du yaourt naturel sur la zone affectée.

nausées secondaires dûes à une association de médicaments

Traitement complexe chez un homme de 73 ans, cordarone+lévothyrox+chimio+insuline+...... !!!! pathologies bien gérées, bonne santé apparente, tous bilans analysés de façon très pointue, mais nausées invalidantes au quotidien depuis 3 mois, éprouvantes , tout est difficile. Quelle approche pourrait être à peu près efficace? acupuncture 2 x par semaine en cours, "radis noir, gingembre ..." en cours, jamais de neuroleptiques! je ne recherche pas une consultation, pas d'inquiétude à avoir de votre part, mais juste un avis, un conseil. Merci de votre approche,

En gemmothérapie, il existe en effet des bourgeons qui agissent efficacement contre les nausées. Normalement votre thérapeute vous donnera la posologie qui correspond à votre problème bien précis. De façon générale, en phase aiguë, on prendra de 2 à 5 gouttes 3 à 7 fois par jour. Et cela pendant un à trois jours au maximum. Si la phase aiguë ne s'est pas calmée il faut sans doute changer de bourgeon. Les produits indiqués contre la nausée sont: le figuier, le romarin et le dépuragem.

goutte

Que doit-on prendre en cas de crise de goutte?

Les produits gemmothérapie indiqués en cas de goutte sont: le cassis, bouleau, frêne et dépuragem

gemmotherapie et médicament

Bonjour, est-il possible d’associer la gemmothérapie (genévrier) et un médicament (seloken) Merci pour votre réponse

Bonjour,
Même si la gemmothérapie est une technique naturelle et que les contre-indications sont rares, il est toujours recommandé de consulter un spécialiste pour éviter les risques.

études gemmothérapie

Pouvez-vous m'envoyer par retour les documents attestant les études sérieuses faites sur la gemmothérapie ? Y-a-t-il un gemmothérapeute diplômé dans le département 47 ? Lequel ?

Bonjour,
A l’heure actuelle, il n’existe pas de gemmothérapeute car la gemmothérapie n’est pas une spécialité médicale à part entière. Ce sont principalement des naturopathes, des homéopathes, des phytothérapeutes qui peuvent vous conseiller au mieux sur cette spécialité.

Au bout de combien de temps cela fait effet

Bonjour, je viens de commencer le bourgeon d'airelle pour mes bouffées de chaleurs qui me gâchent la vie et aimerai savoir dans combien de jours je vais ressentir les effets. Merci pour votre réponse rapide car là je suis au plus mal j'ai tout essayé.

Bonjour,
Généralement ; un traitement à base de gemmothérapie dure environ 20 jours. Les effets varient d’une personne à une autre mais les améliorations devront se sentir tous les jours.

diabète

Quoi prendre pour le diabète et allergie cutanées ?

Bonjour,
En gemmothérapie, le Myrtillier est conseillé pour les diabétiques car il a une importante action anti-diabétique en favorisant l'assimilation du sucre et en régulant le taux d'insuline. Pour les allergies cutanées, il y a l’Allargem, l’Orme et la Platane.

perdre le gras sur le ventre

Bonjour, je souhaite perdre le gras qui est installé sur le ventre, après de nombreux régimes (dont dukan), je suis actuellement en rééquilibrage alimentaire (weight watchers) mais la graisse installée sur le ventre ne part pas (il ne s'agit pas de ballonnements mais bien du gras). Je pensais prendre des bourgeons de genévrier ou de romarin pour détoxifier/dégraisser l'ensemble de mon corps car ma graisse est répartie sur l'ensemble du corps, mais surtout sur le ventre. Qu'en pensez-vous ? Merci de votre réponse.

Bonjour,
Les bourgeons de genévrier purifient et éliminent les toxines. Ils sont indiqués pour la ligne et la peau. Quant aux bourgeons de romarin c’est un désintoxiquant de l'organisme. Ils normalisent les taux de cholestérol, triglycérides, urée. Ils sont plutôt indiqués pour l’insuffisance hépatique. Pour éliminer la graisse du corps, il est préférable d’opter pour les bourgeons de noisetier de frêne et les bourgeons de châtaignier.

Y'a-t-il des contre-indications

- Je dois perdre 5 kg et j’ai souvent des infections urinaires. Est-ce qu’il y a un danger avec la gemmothérapie ?

Bonjour,
Les contre-indications de la gemmothérapie sont extrêmement rares. Le fait que vous présentez des infections urinaires n’affecte en rien le traitement que vous suivez. Toutefois, il est vraiment recommandé de consulter un professionnel pour connaitre le meilleur traitement adapté pour vous selon votre cas.

thyroïde et salivaire

Pour mon fils : douleur de la thyroïde avec compression milieu du cou le soir avec excès de salive pourtant rien de spécial à la scintigraphie. Avez-vous une solution et faut-il faire un drainage salivaire si c'était un calcul? Merci

Bonjour,

La gemmothérapie a principalement été conçue comme méthode de drainage d’une prescription homéopathique. Ce drainage consiste à désintoxiquer l’organisme. Cela facilite le travail des émonctoires. Cette action sert : à éliminer les substances toxiques et les déchets, à réduire les risques de pathologie ; et à favoriser l’efficacité du remède homéopathique. Cependant nous vous conseillons de consulter votre médecin car il se peut que les douleurs soient liées à autre chose.

début ménopause

Bas ventre gonflé, absence de règle depuis deux mois. Quel produit prendre en gemmothérapie et pour combien de temps? Merci de me répondre

Bonjour,

Avant tout, nous vous recommandons de consulter un médecin car il se peut que votre mal soit lié à autre chose d’un simple problème de règle. Concernant la gemmothérapie, le Framboisier est indiqué pour les règles difficiles. 5 à 10 gouttes par jour en dehors du repas, pur ou dilué dans de l’eau douce sur une période de 3 semaines puis arrêt une semaine et pendant 3 mois maximum.

durée d'une cure de gemmothérapie

Durée d'une cure de gemmothérapie : je veux faire une cure de frêne et de bouleau pour réduire mon acide urique. Combien de jours et dois-je alterner ?

Bonjour,

Normalement votre thérapeute vous donnera la posologie qui correspond à votre problème bien précis. De façon générale, en phase aiguë, on prendra de 2 à 5 gouttes 3 à 7 fois par jour. Et cela pendant un à trois jours au maximum.

allergie respiratoire avec un peu d'asthme

je cherche l'huile de nigelle à 100 pour cent en capsule. Où pourrais-je trouver cela? j'ai des allergies (poussière plume acariens moisissure), quand j'ai un rhume, ça se complique par une toux asthmati-forme une sinusite. J'en souffre depuis 28 ans.

Vous trouverez de l'huile de nigelle un peu partout dans les magasins bio, et notamment sur notre boutique
http://www.confort-a-domicile.net/aromatherapie-huile-vegetale-bio-nigelle/p/525/sc/57.html en usage interne et externe

Alcool dans produit

L'alcool est présent dans mes produits de gemmothérapie. Quelle sorte d'alcool est-ce ? Quels sont les effets ? Je voulais faire justement attention à mon hygiène de vie, n'est-ce pas mauvais ? Merci

Bonjour,
Oui en effet, les produits de gemmothérapie contiennent de l’alcool et de la glycérine mais il n’y a aucun effet pour l’organisme comme pour l’alcool pur. S’ils sont pris en pharmacie, les flacons de macérât glycérinés sont dilués à la première décimale homéopathique, leur posologie est entre 50 et 150 gouttes. D’ailleurs l’utilisation la plus courante est pure, dans ce cas la posologie est entre 5 et 15 gouttes.

La gemmothérapie par rapport à la phytothérapie classique

Est-il vrai que la gemmothérapie a une grande puissance thérapeutique par rapport à la phytothérapie classique?

Tout à fait, la gemmothérapie possède une grande puissance thérapeutique par rapport à la phytothérapie classique. En effet, si en phytothérapie classique, on n’emploie presque exclusivement que des plantes adultes, fleurs, tiges, feuilles ou racines (souvent séchées et réduites en poudre), en revanche, en gemmothérapie, ce sont les bourgeons ou les parties les plus jeunes de la plante (à l’état frais) que l’on réserve à la préparation pharmaceutique. Les indications phytothérapiques classiques restaient en effet relativement vagues, alors que les indications cliniques des gemmothérapiques ont pu être spécifiées d’une manière beaucoup plus précise. On sait, par exemple, que le bourgeon de cassis est anti-inflammatoire par stimulation de la corticosurrénale, ou que le bourgeon de figuier, en régularisant le fonctionnement de l’axe cortico-diencéphalique, etc.

Les personnes qui peuvent pratiquer la gemmothérapie

Est-ce que tout le monde peut pratiquer de la gemmothérapie ?

Pas exactement, tout le monde ne peut pas pratiquer de la gemmothérapie. En fait, la pratique de la gemmothérapie est surtout réservée aux herboristes, aux phytothérapeutes, aux homéopathes, aux naturopathes ou à d’autres thérapeutes ayant une connaissance des plantes médicinales. En général, cette discipline est une spécialité de la phytothérapie. C’est donc généralement dans le cadre de ce programme qu’on peut acquérir la formation si l’on veut l’exercer.

Les principes de base de la gemmothérapie

J’aimerais savoir, quels sont les principes de base de la gemmothérapie ?

Tout d’abord, la gemmothérapie consiste à utiliser les tissus embryonnaires frais des arbres, arbustes et autres plantes. Pour devenir des médicaments, ces embryons macèrent dans un mélange d’eau, de glycérine et d’alcool. Les principes actifs végétaux sont ainsi concentrés dans les solutions obtenues. En fait, ces macérats ont différentes vertus selon les plantes qui les composent. La théorie sur laquelle repose la gemmothérapie défend l’idée que le bourgeon porte en lui le potentiel de développement d’une plante et donc des propriétés thérapeutiques supérieures aux autres parties de la plante.

Les conseils pour bien utiliser le potentiel des bourgeons

A propos de la gemmothérapie, pouvez-vous me donner des conseils pour bien utiliser le potentiel des bourgeons ?

En général, il existe deux formes d’utilisation pour les produits de gemmothérapie : le macérat glycériné concentré ou macérat-mère, et le macérat glycériné dilué au 1/10ème ou macérat 1D. L’expérience acquise par la pratique quotidienne permet d’indiquer qu’il est préférable d’utiliser le macérat-mère pour les affections aiguës (la posologie est alors de 5 à 10 gouttes deux fois par jour), alors que le macérat 1D est plutôt indiqué pour les affections chroniques et de nature psycho-émotionnelle (la posologie est alors de 50 gouttes deux fois par jour). Contrairement à la plupart des préparations réalisées en herboristerie et en phytothérapie, il paraît préférable d’utiliser les macérats glycérinés de bourgeons en unitaire plutôt que de réaliser des complexes de plusieurs bourgeons.

L'utilisation des préparations de gemmothérapie

J’aimerais savoir, comment sont utilisées les préparations de gemmothérapie ?

Pour tout vous dire, la plupart des préparations de gemmothérapie se prennent à raison de 3 fois par jour, matin, midi et soir, sous forme de gouttes à diluer dans un petit verre d’eau ou de jus de fruit. Pour cela, chaque flacon de préparation représente une cure d’un mois. Un mois de cure permet d’enregistrer les premiers effets, les complexes agissant immédiatement, dès le premier jour de prise. Un deuxième mois de cure permet de conforter les résultats et un troisième mois de cure permet un effet complet longue durée.

Les types de bourgeons utilisés en gemmothérapie

Pouvez-vous me donner deux types de bourgeons utilisés en gemmothérapie ?

En gemmothérapie, on utilise différents types de bourgeons. Voici deux types de bourgeons utilisés en gemmothérapie :
• Le bourgeon de bouleau qui active la diurèse et élimine les déchets organiques comme l'acide urique et le cholestérol. C'est un remède précieux dans les infections rhumatismales. Il intervient également dans les douleurs articulaires et reminéralise l'organisme.
• Le bourgeon de cassis qui agit comme un catalyseur, un amplificateur thérapeutique, un peu comme l'est un turbo pour un moteur de voiture. Il est considéré comme un antirhumatismal de premier ordre en raison de son activité anti-inflammatoire. Le bourgeon de cassis prévint également les maux de la goutte et purifie merveilleusement le sang.

Les méthodes de préparation des produits en gemmothérapie

A ma connaissance, il existe deux méthodes de préparation des produits en gemmothérapie. Quels sont-elles ?

Exactement, il existe deux méthodes de préparation des produits en gemmothérapie. Voici alors les deux méthodes de préparation :
• La première méthode consiste à l’utilisation directe des macérats. Pour se faire, on macère les bourgeons dans un mélange eau-glycérine-alcool pendant 21 jours, puis filtrés. La substance obtenue, appelée macérat-mère, se compare à la teinture-mère, la base des solutions phytothérapeutiques ;
• La seconde méthode préconise la dilution préalable ou macérat 1D, de type homéopathique. Pour se faire, les bourgeons sont mis seulement à macérer dans l’alcool et la glycérine. La solution obtenue est dix fois plus diluée que le macérat.

L'utilité des bourgeons en gemmothérapie

J’aimerais savoir, à quoi servent vraiment les bourgeons en gemmothérapie ?

En gemmothérapie, on utilise essentiellement les bourgeons pour créer des remèdes très efficaces. En fait, les bourgeons en solution possèdent des propriétés thérapeutiques. Après traitement des bourgeons, on obtient un macérât qu’on consomme par voie orale sous forme de gouttes ou en spray. Actuellement, on les utilise en gemmothérapie dans le but de soigner certain troubles.

A propos des vertus drainantes de la gemmothérapie

Est-il vrai que la gemmothérapie a des vertus drainantes ?

Effectivement, créée par des médecins homéopathes, la gemmothérapie a fondamentalement été conçue comme méthode de drainage s’inscrivant dans une philosophie et une prescription homéopathiques. En fait, ce drainage vise à désintoxiquer l’organisme en facilitant le travail des émonctoires. L’utilité d’une telle action est double : premièrement, en éliminant les substances toxiques et les déchets, on réduit les risques de pathologie ; et secondairement, on favorise l’efficacité du remède homéopathique.

La gemmothérapie

Pouvez-vous m’expliquer ce que c’est la gemmothérapie ?

En réalité, la gemmothérapie ou la thérapie par les bourgeons est une méthode thérapeutique utilisant essentiellement des bourgeons et des jeunes pousses d'arbres et d'arbustes. Cette méthode thérapeutique utilise l'énergie des bourgeons et des jeunes pousses pour créer des remèdes très efficaces. Connue en tant que médecine non conventionnelle, la gemmothérapie est une forme nouvelle d'extraits à base de plantes.