Le guide de votre bien-être à domicile

Gemmothérapie

Lexique

bourgeon d’aubépine
Un extrait de plante fréquemment utilisé en gemmothérapie. Le bourgeon d’aubépine possède à la fois les propriétés du fruit (ayant une action sur le muscle cardiaque) et de la fleur (ayant une action sur le rythme cardiaque). Il illustre bien le fait que le bourgeon contient tout le génie du végétal dont il est issu.
bourgeon de bouleau
Extrait de plante utilisé en gemmothérapie. Le bourgeon de bouleau intervient dans les douleurs articulaires comme anti-inflammatoire et contribue à soulager les dos douloureux. Il stimule la rate et le pancréas, un remède efficace dans les traitements de différentes formes d'hépatites. Le bourgeon de bouleau est aussi utilisé avec succès par les personnes souffrant de rétention.
bourgeon de cassis
Extrait de plante utilisé pour créer des remèdes en gemmothérapie. Le bourgeon de cassis est considéré comme une véritable panacée car il passait pour favoriser la longévité humaine. Le macérât de bourgeons de cassis est aussi un antirhumatismal et un anti-inflammatoire puissant. Il constitue le remède de premier plan du terrain allergique.
bourgeon de figuier
Un extrait de plante utilisé en gemmothérapie. Le bourgeon de figuier est un remède extraordinaire car il agit en profondeur sur le système endocrinien et contribuant ainsi à la régulation de bon nombre de problèmes. C’est aussi une anti-angoisse de premier ordre, utile pour neutraliser les effets du stress tant intérieur qu'extérieur.
bourgeon de tilleul
Extrait de plante utilisé en gemmothérapie pour ses vertus sédatives légères. Le bourgeon de tilleul possède à la fois les propriétés de la fleur et de l'aubier. Il s'indique dans tous les cas d'insomnie, spécialement chez les enfants (sédatif doux). Ce bourgeon est aussi une antispasmodique efficace dans les cas de palpitations cardiaques.
bourgeons
Une excroissance qui apparait sur certaines parties des végétaux et qui donne naissance aux branches, aux feuilles, aux fleurs et aux fruits. Les bourgeons sont des tissus embryonnaires utilisés en gemmothérapie pour créer des remèdes. Ils contiennent plus d’acides nucléiques que les autres tissus et renferment également des minéraux, oligo-éléments, vitamines et divers facteurs de croissance.
gemmothérapie
Une méthode thérapeutique utilisant essentiellement des bourgeons et des jeunes pousses d'arbres et d'arbustes. Elle utilise l'énergie des bourgeons et des jeunes pousses pour créer des remèdes très efficaces. Connue en tant que médecine non conventionnelle, la gemmothérapie est une forme nouvelle d'extraits à base de plantes.
homéopathie
Dans le cadre de l'homéopathie, la gemmothérapie apporte des solutions de drainage fort intéressantes. En effet, de nombreuses maladies se développent sur un organisme fragilisé, encrassé ; les éliminations se font mal. Tout cela peut être en rapport avec un vieillissement naturel de l'organisme, mais également par une accumulation de déchets.
jeune pousse de prêle
Extraite végétale utilisée en gemmothérapie. On retrouve son action en tant que reminéralisant au niveau ostéo-articulaire aidant à la réparation de fractures et aussi dans la lutte contre les rhumatismes. La jeune pousse de la prêle possède aussi une action sur le système sanguin, notamment en tant qu'anti-hémorroïdaire et antihémorragique.
jeune pousse de romarin
Une extraite végétale bien connue en phytothérapie, il est utilisé en gemmothérapie pour créer des remèdes très efficaces. La jeune pousse romarin est un puissant draineur hépatique et hépato-protecteur. Elle normalise aussi la vitesse de sédimentation, piège les radicaux libres et augmente les globules rouges.
lait d’amende
Extrait végétal utilisé en gemmothérapie. Le lait d’amende assure le bon fonctionnement de l'activité des reins ainsi qu'une bonne élimination des toxines comme l’acide urique ou l’urée. Par ces actions synergiques, il lutte efficacement contre les problèmes liés à la thrombose, la sclérose et les artérites. C'est un anti-scléreux important.
macérat concentré
Une autre forme pharmaceutique de la gemmothérapie. Les macérats concentrés sont considérées comme des compléments alimentaires. L’eau, l’alcool et la glycérine participent à l’extraction et à la transmission de l’énergie des bourgeons. Sous cette forme médicamenteuse, les bourgeons peuvent provoquer des réactions d’élimination plus ou moins importante, principalement chez un sujet très intoxiqué.
macérat glycériné
Une forme pharmaceutique ou médicamenteuse classique de la gemmothérapie. En principe, les macérats glycérinés sont fabriqués à partir des extraits qui concentrent les principes actifs des végétaux (les bourgeons, les jeunes pousses ou radicelles recueillis frais) et mis en macération dans un mélange d’alcool et de glycérine végétale.
phytothérapie
C’est l’art de soigner par les plantes. La phytothérapie est donc le traitement des maladies par les plantes. La gemmothérapie est une partie importante de la phytothérapie qui utilise essentiellement les bourgeons et les jeunes pousses d'arbres et d'arbustes. C’est une phytothérapie puissante pour la santé.
radicelles
Les plus petites des racines d’une plante. Les radicelles ou jeunes feuilles sont des extraits de végétaux en croissance utilisés en gemmothérapie pour créer des remèdes naturels. Elles assurent l’absorption dans le sol de l’eau chargée des sels minéraux et de l’eau apportant la matière première à la plante comme les oligo-éléments.