Le guide de votre bien-être à domicile

Gemmothérapie

Extraits et solutions de gemmothérapie

bourgeon

© Jasmina - iStockphoto

Selon les théories de Pol Henry et de Max Téteau, les bourgeons ont en eux toute l’énergie d’une plante. Différents procédés et différentes associations permettent de bénéficier de leur puissance pour notre santé et notre bien être.

Le bourgeon : un concentré d’informations et de puissance

L’extrait gemmothérapique, le tissu embryonnaire de la plante, est ici considéré comme un ensemble énergétique qui concentre toutes les propriétés d’une plante. Si cette affirmation n’est pas forcément valable pour tous les arbres ou arbustes, il a été constaté que le macérât-mère de bourgeon était souvent efficace pour lutter contre certaines affections et infections. L’efficacité est telle que les indications cliniques sont assez précises pour ne pas dépasser les doses requises alors que dans la phytothérapie classique les quantités ingérables sont beaucoup plus variables, compte tenu du manque relatif de connaissances mesurables sur leur efficacité.

Deux formes de solutions en gemmothérapie

La forme de solution la plus courante utilisée est le macérât-mère ou macérât glycérine concentré. Les extraits de bourgeon y sont concentrés, toutes leurs propriétés sont conservées. Ces macérâts permettent par ailleurs d’augmenter l’efficacité d’autres produits utilisés en phytothérapie classique. Il existe également des complexes, qui se veulent être des combinaisons équilibrées de différents bourgeons. Les associations reposent sur les principes de la phytosociologie.