Le guide de votre bien-être à domicile

Gemmothérapie

Actualités

Hémorroïdes : des méthodes douces et naturelles

Pour en venir à bout des crises d’hémorroïdes, il existe plusieurs plantes aux vertus miraculeuses. Parmi les plus célèbres, le Fragon, le marronnier d'Inde et le calendula permettent de tonifier les veines et soulager les démangeaisons.

Des calmants naturels

Pour mieux soulager les crises, quelques mélanges de plantes disponibles en phytothérapie sont largement plus efficaces que les traitements à base de produits chimiques.

Pour faire disparaitre les douleurs, l’inflammation et l’½dème, il faut 600 mg de fragon/jour, soit 3 gélules d'extrait sec, durant 4 ou 5 jours (Elusanes, Arkogélules) ou 150 gouttes d'intrait de marron d'Inde en 3 prises pendant 8 jours.

Pour apaiser les irritations, un macérât huileux de calendula (Florame, Boiron) peut être vraiment utile s’il est compatible avec les muqueuses. Pour resserrer les veines dilatées, il faut appliquer une compresse (linge rempli de glaçons) sur l'anus et faire des bains de siège à l'eau fraîche au marron d'Inde (Weleda).

La gemmothérapie

En faisant appel aux bourgeons et aux jeunes pousses des plantes, la gemmothérapie est très efficace contre la crise hémorroïdaire. Il suffit de prendre du macérât glycériné de marron d'Inde, l'Aesculus hippocastanum Bg Mg, 100 à 200 gouttes durant1 à 2 mois. Et 100 gouttes de macérât de romarin permettent de soulager la constipation.

Des plantes en prévention des crises

Si vous êtes sujet aux incessantes crises d’hémorroïdes, des cures de 2 à 3 semaines de plantes stimulantes pour la circulation, seules ou associées, en tisane ou en gélules peuvent être efficaces.

Autre option, débuter avec une cure de fragon (petit houx) : 1 ou 2 gélules de 200 mg d'extrait sec par jour pendant 4 ou 5 jours, puis poursuivre avec des gélules (ou tisanes) de vigne rouge, hamamélis, cyprès, marronnier (écorce), au même dosage. Et faire une tisane faite maison avec 3 sachets d'hamamélis, cyprès, marronnier (écorce) infusés dans 500 ml d'eau, complétée avec de l'eau pour obtenir 1,5 litre de boisson.