Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Tout savoir sur le clou de girofle

Le clou de girofle fait partie des plantes phares naturelles. Son arbre, le giroflier à feuilles, peut atteindre 10 à 20 mètres de haut. La partie utilisée de cette plante sont les boutons floraux, lorsqu'ils sont encore fermés. Certains l'assimilent à un antibiotique naturel. A la différence des antibiotiques de synthèse, «les remèdes végétaux n'agissent pas seulement contre les bactéries, mais aussi, contre le virus et les champignons». En tisane, teinture ou en huile essentielle, le clou de girofle possède plusieurs propriétés. Il est antibactérien, localement anesthésiant, antispasmodique et anti-inflammatoire.

Le clou de girofle soulage les inflammations buccales et de la gorge. Il est analgésique en cas de maux des dents.
En cas de piqûre d'insectes, cette plante atténue les réactions inflammatoires. Aussi, l'odeur du clou de girofle repousse les insectes.
En cuisine, le clou de girofle favorise la digestion, évite les ballonnements et aide le traitement de l'ulcère. Il est aussi efficace contre la mauvaise haleine.

En tisane, faire infuser quatre ou cinq clous de girofle pendant une dizaine de minutes dans une grande tasse d’eau bouillante, ôter les clous de girofle puis déguster.

Pour s'assurer que les clous sont riches en huiles essentielles, il suffit de les mettre dans l'eau : si les clous flottent à la surface, c'est qu'ils sont desséchés. S'ils se mettent à la verticale ou s'enfoncent, leur teneur en huile est forte.

Une autre utilisation ludique et pratique du clou de girofle consiste à désodoriser sans polluer. Afin de se débarrasser d'une odeur de renfermé cette plante est d'une grande efficacité. En plus, le clou de girofle est un antimite.
-Plantez dans une orange, un citron ou un pamplemousse un maximum de clous de girofle dans l’écorce du fruit. Les multiples composés organiques volatiles présents dans le zeste vont être libérés dans l’air. Laisser le fruit pendu pendant 1 mois dans un endroit sec et plutôt frais. Renouveler si nécessaire.