Le guide de votre bien-être à domicile

Gemmothérapie

Question-Réponse

Macérât glycériné ficus carica 1DH



Bonjour, je souhaite prendre du macérât glycériné de ficus carica bourgeons 1DH pour traiter l'anxiété. Dans vos différentes réponses j'ai trouvé les posologies suivantes: - 5 gouttes 3 fois par jour - 50 à 100 gouttes par jour Du coup je ne sais pas quelle quantité prendre. Y-a-t-il différentes concentrations en vente et donc différentes posologies?

Un macérât glycériné mère est 2 fois moins concentré qu'une teinture-mère. e procédé de fabrication est semblable à celui des teintures-mères (T.M.) de la pharmacopée française (au 1/10e d'équivalent poids sec de plante dans de l’alcool). Il s'en différencie par le mélange alcool-glycérine employé pour la macération mère qui s'effectue au 1/20e d'un équivalent poids sec de bourgeons ou de jeunes pousses. Après cette macération, le macérât-mère de bourgeons ou de jeunes pousses est dilué 10 fois dans un mélange eau-alcool-glycérine pour obtenir le macérât glycériné 1DH.
Dans l’ensemble des cas, les recommandations sont de 50 à 150 gouttes par jour selon les personnes et la gravité des troubles.

Étant donné qu’il s’agit ici de doses pondérales, il est évident qu’une règle de proportionnalité doit être appliquée en fonction du poids de la personne.
En général chez les enfants : 1 goutte par jour et par kilogramme.

En pratique, il convient de commencer avec des dosages relativement faibles afin de na pas déclencher des débâcles éliminatoires difficiles à gérer, et de monter ensuite progressivement le nombre de gouttes jusqu’à obtention de résultats tangibles et satisfaisants.

En outre, il est d’usage de répartir les posologies journalières sur 3 prises.

Soit une formulation :

0,75 x le poids = Y (Y étant le nombre de gouttes à prendre par jour).
Y / 3 = Z (Z étant la répartition des prises journalière 3 fois par jour).


 Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web